Église Saint Etienne de Beauvais

Dimensions : 142 x 98 cm
Restauration : Décembre 2021 – novembre 2022
_

Oise

Saint Etienne de Beauvais

Huiles sur panneaux XVIe siècle

Maitre d’ouvrage : Ville de Beauvais

Extrait des doe des principaux travaux et etudes

L’Immaculée Conception/La Prière au Mont des Oliviers ; Anne et Joachim à la Porte Dorée/La Cène ; L’Ascension du Christ / La Mort de la Vierge ; La Pentecôte / Le Couronnement de la Vierge ; Dimensions : 142 x 98 cm

Traitement de conservation-restauration


Allègement du vernis

Le mélange de solvants acétate d’éthyle et isopropanol (50/50) a permis d’éliminer le vernis de manière contrôlée et homogène et de conserver une légère couche de « patine ». Cette patine est encore observable dans les couleurs claires.


Dégagements et conservations des anciens repeints :

Certains repeints ont été supprimés pour plusieurs raisons :

  • Certains étaient débordants sur la couche picturale d’origine.

  • La suppression de certains repeints a permis de faciliter le refixage de la couche picturale. En effet nous avons rencontré un problème d’adhérence entre la couche picturale et l’enduit de transposition, mais également entre l’enduit de transposition et le support de transposition.

Le mélange de solvants acétate d’éthyl isopropanol a permis l’élimination des repeints.

Refixage :

Les soulèvements étaient peu prononcés, la couche picturale est fine et fragile nous avons donc opté pour un refixage localisé et non la reprise d’une transposition qui aurait entrainé une fragilisation globale de la couche picturale. Le refixage a été réalisé à la cire-résine par la face.


Traitement des anciens mastics et pose des nouveaux mastics :

Les anciens mastics qui étaient très cassants et qui n’avaient plus aucune cohésion ont été supprimés mécaniquement au scalpel. Les mastics qui avaient été appliqués par le revers (l’enduit de transposition) étaient en creux, ils ont donc été restructurés. Les lacunes de couche picturale ont été comblées avec un mastic sans déborder sur l’original : le Modostuc.

Réintégration colorée et vernissage :

Une couche de vernis à retoucher a été passée de façon à « nourrir » la couche picturale et à redonner aux couleurs leur valeur initiale. La retouche est ensuite réalisée avec des pinceaux très fins (Da Vinci N° 0 à 3/0). La technique est une technique aux petits points ou aux petits traits jusqu’à obtenir l’illusion et se fondre avec l’orignal. La réintégration des lacunes est réalisée avec des matériaux réversibles : couleur Maïmerie pour la restauration. Deux couches de vernis à retoucher Talens ont ensuite été pulvérisée afin de protéger la couche picturale et d’homogénéiser les nuances de matité et de brillance.

Suivant
Suivant

5 peintures à l’huile sur toile de Limouse