5 peintures à l’huile sur toile de Limouse

Marché à Tananarive, 255 x 322 cm ; Marché à Tuléar, 255 x 322 cm ; Carnaval à Menton, 300 x 400 cm ; L’amour charnel, 266 x 216 cm ; Concile, 300 x 223 cm

-

Collection privée

Date de restauration : Juin-novembre 2022

Etat de conservation et traitement des deux tableaux

Châssis : 
Les châssis sont d’origine et possèdent des montants chanfreinés. Ils ont la particularité d’être pliable. Ils sont composés de huit traverses : quatre verticales, quatre horizontales. Ces châssis étaient en bon état de conservation. 

Support : 

Les supports sont relativement en bon état de conservation. Il y a quelques déformations du support qui sont dues au système de pliage du châssis. Ces déformations ont été atténuées en jouant sur les clefs du châssis. 

Couche picturale 
La couche picturale manquait d'adhésion à la préparation à certains endroits sur les deux tableaux, il y avait des soulèvements, des craquelures en cuvettes et des petites lacunes. 
Traitement des soulèvements : 

Étant donné l’épaisseur et la rigidité de la couche picturale, les soulèvements ont été traités par un apport de chaleur et un adhésif thermoplastique. 
Deux adhésifs de refixage ont été testés afin de définir la méthode la plus appropriée : 

  • Primal E330 à 5% dans l’éthanol : le pouvoir adhésif est plutôt faible et l’éthanol apporte parfois une modification des couleurs.

  • Béva 371 à 15% dans du xylène : La couche picturale ne présente pas de sensibilité particulière au xylène, et la Béva permet à la couche picturale d’adhérer de nouveau à la préparation.

La retouche :

La retouche doit être réversible et elle doit s’intégrer au mieux. La retouche de l’ensemble des lacunes a été réalisée à l’aquarelle de manière illusionniste. Quelques lacunes comme les éraflures et la petite déchirure du support ont été mastiquées avant d’être retouchées.  Le mastic employé est également réversible (modostuc) et il se limite aux lacunes de couche picturale. La retouche a été réalisée avec des pinceaux fins Da Vinci N° 0, 1.

Précédent
Précédent

Église Saint Etienne de Beauvais

Suivant
Suivant

Jésus à la piscine ou Christ à la piscine probatique