CCCOD Debré

Restauration novembre 2016
à janvier 2017

  • 5 œuvres : 366 x 920 cm

  • 6 œuvres de Norvège

_

Restauration d’œuvres d’Olivier Debré pour l’exposition : Olivier DEBRE, Un voyage en Norvège

Nettoyage des œuvres

La surface de la couche picturale était fortement poussiéreuse et encrassée. La pulvérulence des couleurs ne permettait pas d’agir directement sur la surface. Nous avons dû intervenir par aspiration et avec une pince de dissection pour retirer les toiles d’araignées et autres accumulations de poussière. Une petite brosse en martre a été être utilisée mais uniquement dans les zones non pulvérulentes. Un nettoyage plus prononcé par gommage à la whishab a été réalisé après la consolidation des pulvérulences. Les empâtements ont été nettoyés avec du Contrad 2000 à 5% et une brosse dure.

Refixage de la couche picturale

Les pulvérulences ont été consolidées avec de la KLUCEL G à 1% dans de l’eau appliquée en 4 passages par pulvérisation. Les soulèvements sur le grand rouge ont été refixées avec la KLUCEL G puis en spatulant à chaud.

Consolidation d’une déchirure

Le support toile du grand bleu était altéré par une large déchirure de 50 cm le long du bord de tension. Consolidation avec une greffe de toile et un intissé polyester collé avec un film de BEVA 371.

Réintégration picturale

La pulvérulence de la couche picturale s’est traduite par une usure importante des couleurs. Détails en cours de réintégration picturale. Sur la partie droite des photos nous voyons les usures en cours d’atténuation. Les tons sont montés progressivement jusqu’à un rendu homogène des couleurs.

Précédent
Précédent

Saint Maurice et les guerriers de la légion Thèbenne devant l’empereur Maximien

Suivant
Suivant

Château de Nitray