Église Saint-Pierre-ès-Liens

Veyrignac, Cantal

 

Travaux de restauration des décors intérieurs
Restoration work on interior decorations

Date de la restauration : 2020

-

LOT 1 - Décors peints de la nef

Maitre d’œuvre : JÊROME JANET

Architecte urbaniste Les fargues 24620 LES-EYZIES-DE-TAYAC-SIREUIL

La polychromie présentait un encrassement relativement important dû à son exposition prolongée aux poussières ambiantes. Les tests réalisés ont révélé la grande sensibilité de la couche picturale à l'eau. Une intervention de nettoyage à l'aide de tensio-actifs aqueux était donc à proscrire. Un décrassage mécanique a donc été effectué à l'aide de brosses douces non abrasives ainsi que de gommes wishab sur toute la surface des décors.

Les décollements d’enduit ont été protégés par des papiers facing. Des injections d'éthanol et de consolidant ont été effectuées. Le plâtre a été sélectionné pour sa réversibilité, sa cohérence avec le support d'origine, ainsi que sa prise relativement rapide. Lorsque cela était nécessaire, les zones consolidées ont été mises sous presses à l'aide d'étais.

La réintégration des lacunes a été réalisée avec des matériaux réversibles: enduit de lissage, couleur Lascaux pour la restauration et pastels secs.

Le décor de faux appareillage situé dans le bas-côté nord était fortement dégradé par des infiltrations d’eau. Une reprise ponctuelle du badigeon ocre jaune a été nécessaire ainsi que les tracés noirs du faux appareillage. La reprise du décor a été réalisée avec un badigeon de chaux Tradical 98 teinté avec des ocres naturelles.

Précédent
Précédent

Église Notre-Dame-de-la-Daurade (Haute Garonne 31)

Suivant
Suivant

Eglise Saint-Paul-Lizonne (Dordogne 24)